Translink CF accompagne Baobag dans le cadre de l’acquisition de la société espagnole Satucesa
Translink CF accompagne Baobag dans le cadre de l’acquisition de la société espagnole Satucesa
25 mai 2022 - Denis THOMAS

Baobag, soutenu par son actionnaire majoritaire LBO France, continue son déploiement à l’international avec l’acquisition de son concurrent espagnol Satucesa. Translink CF a conseillé le Groupe, spécialiste français de la conception et de la distribution de Big Bags, dans sa première acquisition européenne et son entrée dans le TOP 3 en Espagne.

Baobag est née de la fusion entre Sacherie du Midi et Framapack en 2007. La société est un pur concepteur et distributeur de grands récipients pour vrac souples (GRVS), communément appelés Big Bags. Grâce au développement de relations durables et exclusives avec des partenaires fabricants de confiance et à une connaissance approfondie des exigences de ses clients sur un large éventail de marchés, Baobag est le leader sur le marché français de la conception, de l’importation et de la distribution de Big Bags et a réussi à pénétrer les marchés marocains et espagnols par croissance organique.

Soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire, LBO France, depuis juillet 2021, le Groupe réalise l’acquisition de la société Satucesa afin de renforcer sa présence sur le marché ibérique.

Satucesa est une entreprise espagnole créée en 1993 et qui a su devenir un des leaders du marché espagnol. Cette société, dirigée par Jordi Meler, a atteint près de 15 m€ de CA en 2021. Satucesa est basée à proximité de Barcelone et emploie 8 personnes dans les bureaux ainsi qu’une dizaine d’agents commerciaux à travers l’Espagne et le Portugal. Elle possède des entrepôts de 3 000 m² qui permettent d’avoir une base logistique en connexion avec le port de Barcelone.

Cette acquisition d’une entreprise leader sur son marché rentre pleinement dans la stratégie de développement international de Baobag. Elle permet également au Groupe d’acquérir un centre logistique moderne à proximité d’un grand port méditerranéen et de générer des synergies avec sa filiale Baobag Iberica.

« Grâce à cette opération, le groupe Baobag réalisera 80 m€ de CA en 2022 et devient ainsi un acteur majeur européen et africain du marché du Big Bags tout en renforçant son poids chez les fournisseurs » indique Fabrice Saffré, président directeur général du groupe Baobag.

L’ambition du Groupe est de continuer à se développer par croissance externe et organique en Europe et en Afrique et d’autres opérations sont actuellement à l’étude.

Intervenants de l’opération

Conseils de Baobag (acquisition) :
- Conseil M&A : Translink CF – Jacques-Henri Rieme, Tran-Minh Thai, Arthur Libier, Stanislas Reinhart
- Avocat Acquéreur : Montero Aramburu – Isidro del Saz Cordero, Patricia Galán González
- Due Diligence financière : Oderis – Hugo Primas, Julien Louis
- Financement bancaire : LCL – Ivan Piqueras, Christophe Perigois

Conseils de Jordi Meler (cession) :
- Conseil M&A : Clearwater International – Javier Pérez-Farguell, Alfons Cots, Francisco Gonzalez
- Avocat Cédant : BPV – Quim Jubert, Pena Ibarra

A propos de Baobag

Depuis 1974, Baobag conçoit, importe et distribue des solutions d’emballages souples pour l’industrie, l’agriculture, l’environnement, la distribution spécialisée et le BTP. Le Groupe s’est imposé comme un des leaders européens de la fourniture de Big Bags, notamment en permettant à ses clients de disposer d’une référence personnalisée qui épouse leurs cahiers des charges. En effet, la recherche et le développement font partie intégrante de l’ADN de Baobag. Nombre de leurs sacs sont ainsi devenus des standards et font référence dans différents secteurs (agroalimentaire, traitements des déchets, etc.). Enfin, Baobag et ses partenaires fabricants respectent des engagements précis en termes de développement durable, de droit au travail et d’éthique en matière de relations commerciales. Ces standards RSE sont contrôlés grâce à des audits réguliers d’usines selon les référentiels SMETA ou ICS, en toute transparence avec certains clients de l’entreprise. Cette politique RSE novatrice est couronnée de l’obtention du label EcoVadis silver depuis 2018, le standard mondial pour les évaluations RSE.

www.baobag.com

A propos de Satucesa

Fondée en 1993 en reprenant les activités de Iberica Slings, la société Satucesa est un spécialiste espagnol de la conception, de l’importation et de la distribution de solutions d’emballages souples principalement pour l’industrie chimique et l’alimentation. Satucesa est devenue un acteur incontournable du marché ibérique grâce à une gamme de produits de haute technicité, une logistique puissante et un savoir-faire éprouvé. Elle détient un portefeuille de plus de 400 clients espagnols réputés et exigeants pour des industries de pointe.

www.sacosbigbag.es

A propos de Translink Corporate Finance

Translink Corporate Finance est un leader mondial dans le domaine des services de conseil financier spécialisés pour les entreprises du marché intermédiaire. Fondée en 1972, la société compte plus de 300 experts répartis dans plus de 35 pays sur six continents. Ils utilisent leur capital intellectuel collectif et leur connaissance approfondie des secteurs spécialisés au niveau local pour soutenir leurs clients. Ils sont intervenus en tant que conseillers dans plus de 100 projets de fusions et acquisitions au cours des 12 derniers mois.

www.translinkcf.com

Découvrez également

Le Baoblog

  • Du granule au big bag
    Du granule au big bag

    La fabrication d’un big bag est un processus complexe et exigeant qui nécessite un savoir-faire particulier. Afin de proposer les conteneurs souples les plus performants et qualitatifs possible, Baobag…

    27 août 2021 | Marie JOYEUX
    Lire L'article
  • Développement Durable : la RSE dans l’ADN Baobag
    Développement Durable : la RSE dans l’ADN Baobag

    Chez Baobag, nous prenons le développement durable au sérieux. La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un enjeu majeur à l’échelle mondiale et fait partie intégrante des valeurs et des…

    29 juillet 2021 | Marie JOYEUX
    Lire L'article

Baobag en quelques chiffres

50
Collaborateurs

15
Partenaires fabricants (5 en Europe, 10 en Asie)

2
Centres logistiques en France (Le Havre, Marseille)

5
Certifications pour la fabrication : ISO 9001 (qualité), OHSAS 18001 (sécurité), ISO 14001 (environnement), ISO 22000 (sécurité alimentaire), ISO 15378 (industries pharmaceutiques).