Du granule au big bag
Du granule au big bag
27 août 2021 - Marie JOYEUX

La fabrication d’un big bag est un processus complexe et exigeant qui nécessite un savoir-faire particulier. Afin de proposer les conteneurs souples les plus performants et qualitatifs possible, Baobag fait appel aux sous-traitants les plus qualifiés et les plus certifiés à travers le monde en fonction des différents types de produits proposés. Le multi-sourcing permet ainsi à Baobag de se montrer très compétitive sur l’ensemble de la gamme qu’elle propose, sur des critères de performance, de prix, de qualité, de personnalisation et de délai.

Nos partenaires sont à la pointe en termes d’équipements et de matériels de fabrication. Des machines dernière génération équipent la plupart des sites de production : très grandes machines à tisser équipées d’un système d’aspiration (tissage à plat ou circulaire), extrudeuses de matières plastiques (PP, PE), machines à impression jusqu’à 8 couleurs, laminage, et soudeuses doublures.

La découpe des panneaux de toile est une étape fondamentale du processus. Elle est déclinée en 3 types de techniques en fonction du niveau de production ou de la partie à couper :

- Coupe à chaud (thermo) : pour les niveaux de production propre pour éviter que la toile ne se délite, cela est donc plus sécurisé notamment pour l’agroalimentaire.

- Coupe ultrasonique : pour les niveaux de production propre et salle blanche pour une découpe la plus nette possible et sans effilochage.

- Coupe mécanique (à froid) : pour les niveaux de productions plus standards et la toile plutôt légère de type goulotte et alvéoles.

- Le processus de fabrication d’un big bag se déroule en 4 étapes principales :

  • L’extrusion des granules de polypropylène, la matière première utilisée, via la machine à extrusion (extrudeuse) dans la bulle d’extrusion
  • Le tissage des bandes de toile et des sangles via une grande machine à tisser
  • La coupe qui peut être réalisée à chaud ou par ultrasons pour les niveaux de production propres, ou mécanique pour les niveaux de production plus standards.
  • Et enfin la confection, à la main (ainsi que la couture et le collage des doublures)

Les big bag n'auront plus aucun secret pour vous.

Avec de nombreuses options possibles pour chacune des étapes : laminage de la toile ou tricotage anti-tamis des coutures lors du tissage, impression lors de la coupe, ajout d’une doublure en PE lors de la confection et de manière globale possibilité de choisir le niveau de production : standard, propre ou salle blanche. Tout ceci dans un respect des bonnes pratiques en termes de Sécurité, de Qualité, de Protection et d’Environnement au travers de certifications de nos fabricants partenaires telles que l’ISO 9001, l’ISO 14001 ou l’ISO 22000 et de batteries de contrôles et tests en cours de production et sur produits finis en usines et en laboratoires agréés.

Cela offre des procédés de fabrication techniques, rigoureux et innovants. Un subtil mix entre technologie de pointe, sécurité et savoir-faire manuel !

Sans oublier une conformité de traçabilité exemplaire !

Découvrez également

Le Baoblog

Baobag en quelques chiffres

50
Collaborateurs

15
Partenaires fabricants (5 en Europe, 10 en Asie)

2
Centres logistiques en France (Le Havre, Marseille)

5
Certifications pour la fabrication : ISO 9001 (qualité), OHSAS 18001 (sécurité), ISO 14001 (environnement), ISO 22000 (sécurité alimentaire), ISO 15378 (industries pharmaceutiques).